Gond-Pontouvre
Gond-Pontouvre

Economies d’énergie pour la commune

Jean-Pierre THOMAS, référent développement durable, est intervenu auprès des élus et l’échange fut riche d’enseignements, notamment en matière de géothermie. Au-delà d’être bénéfique pour le climat, la géothermie s’avère intéressante sur le plan économique. De plus, le système de captage ou d’injection des calories a une longévité quasi séculaire. Pour exploiter les calories de l’eau d’une rivière, il est possible d’installer une pompe à chaleur géothermique eau/eau. Nous retiendrons donc que la présence de la Touvre est un atout exceptionnel pour le centre communal. Chauffé lors de son édification en 1973 grâce à la géothermie, ce qui était novateur pour l ‘époque, le centre communal a vu ce système remplacé en 2006 à l’occasion de la rénovation du bâtiment et en raison d’une maintenance jugée trop contraignante. Mais les techniques ont progressé et une étude de faisabilité sera demandée au Centre Régional des Energies Renouvelables* (CRER) afin d’envisager ce type d’installation.

Afin de poursuivre la réflexion, la municipalité a fait appel au Conseil en Énergie Partagé** (CEP) pour réaliser un bilan des consommations d’énergie des installations communales, dans le but de les optimiser et d’abaisser le poids de l’énergie sur l’environnement et sur le budget de la commune. Ce rapport de mission très fouillé fait apparaître que comparé aux moyennes nationales et locales, le budget énergétique et les ratios par habitant seraient plus élevés à Gond-Pontouvre.

Le patrimoine communal bâti, particulièrement conséquent, fruit de l’histoire gonpontolvienne et d’un dynamisme associatif apprécié, engendre des dépenses énergétiques importantes. De nombreuses pistes d’économies ont été présentées pour chaque bâtiment communal ainsi que pour l’éclairage public. Dans un an, un nouveau bilan nous permettra de rendre compte des progrès accomplis et des économies réalisées.

*L’adhésion de GrandAngoulême au CRER permet aux communes de faire réaliser gratuitement des études de faisabilité sur tous leurs projets d’installation d’énergie renouvelable.

**la commune de Gond-Pontouvre adhère au Service de Conseil en Energie Partagée de Grand Angoulême.


Partager :
  • imprimer
  • mail