Construction de logements publics : une nécessité au-delà de l’obligation
Nous disposons sur notre commune de 437 logements publics répartis entre différents bailleurs. Pour être conforme à la loi, il nous en faut 138 de plus pour atteindre les 20 % de résidences principales sur notre commune. Nous sommes donc devant une obligation légale que Madame la Préfète nous a rappelé à juste titre.
Mais Mme Bodinaud, l’adjointe au Maire qui siège toutes les semaines dans les commissions d’attribution de logements, sait combien la demande est forte et combien Gond-Pontouvre est demandée pour son cadre de vie et ses services à la population. Il nous faut donc répondre à la demande en même temps qu’à nos obligations.
Pour cela, les logements en cours de construction aux Sablons vont y participer à hauteur de 95 logements. En complément, nous travaillons avec Logélia par la mise à disposition de terrains viabilisés à La Garenne pour 17 logements et au Treuil pour environ 30 logements supplémentaires. Mais nous pourrons également compter sur les îlots de Foulpougne et des Anglades ainsi que sur la zone de Rochine, qui pourront accueillir une mixité de logements publics et de logements privés pour parfaire notre offre.
L’échéance légale de mise en conformité est 2025. Nous pouvons considérer que nous serons au rendez-vous, grâce à nos engagements ces dernières années aux côtés des bailleurs que nous accompagnons financièrement.