En Novembre 2020, nous vous proposions le portrait d’un jeune champion : Nathan Doussinet Cette semaine, Nathan est devenu champion de France minimes de tennis de table en double. Nous vous proposons de revivre la semaine exceptionnelle de Nathan au travers des yeux de son club formateur : le TTGP 50 de Gond-Pontouvre.
La formation : un travail sur le long terme
La formation des jeunes au tennis de table est un travail sur le long terme, il faut beaucoup de métier, un bon encadrement, des moyens humains et matériels, des clubs et instances structurées ; un bon groupe, des familles qui s’investissent à fond… et un jour, un jour il y a le fruit de ce travail.
Cette semaine au TTGP, il y avait autour de Patrice et Louis, les deux entraîneurs professionnels encore une quinzaine de jeunes qui s’entraînaient : sérieux et déterminés. Dans un coin de leur tête, une pensée constante pour Nathan qui disputait au même moment les championnats de France Minimes à Montivilliers en Normandie. A 13 ans, Nathan est devenu un exemple et un modèle à suivre pour les jeunes de l’école de tennis de table.
Jouer placé et chercher la médaille
Nathan, membre du TTGP50 depuis Septembre 2014 (catégories Baby Ping à Minimes 2) dispute ses premiers championnats de France au printemps 2017 ; en 2019 il arrive en ¼ de finale ; en Février 2020 il est champion de France des Régions avec la Nouvelle Aquitaine ; et cette semaine [ndr:du 27 au 29 octobre 2021], il se battait pour le titre de champion de France de la saison 2020 / 2021.
Une première récompense en simple
Nathan se qualifie facilement pour les 1/4 de finale où il retrouve Titouan Morel-Gonzales. Nathan joue sérieux, offensif et se qualifie. En ½ finale il rencontre Nathan Pilard. Les deux joueurs ont le même niveau, la partie est très serrée. Malheureusement, Nathan s’incline à la belle face au futur vainqueur de l’épreuve ! Lors de la petite finale, Nathan décroche la médaille de bronze. Félicitations !
Une victoire en double
En double, Nathan dispute la compétition avec Arthur Dubois, un copain de sélection et pensionnaire lui aussi au Pôle Espoir de Poitiers.
En 1/16ème face, ça coule de source (victoire 3/0) ; en 1/8ème Nathan et Arthur restent les plus forts (3/1). Le niveau monte l’air de rien mais ça passe en 1/4 (3/1). En demi, le suspense est complet, l’air est irrespirable, le niveau de jeu élevé et c’est la confirmation de tout le talent de nos jeunes ! Victoire 3/2.
La finale offre une affiche de rêve face à la paire Luca Trascu (Tête de série N°1 et le redoutable Nathan Pillard) : 1èremanche compliquée mais gagnée 14/12… Confirmée sur la manche suivante 11/8. Les adversaires s’adaptent et se règlent ; défaite dans la 3ème. Mais après une 4ème manche magistrale, victoire 3/1 pour le duo néo-aquitain.
Nathan Doussinet et Arthur Dubois sont champions de France Doubles Minimes 2020/21.
Le mot du président TTGP50
« Un grand merci à tous les entraîneurs qui ont suivi le parcours de ces jeunes champions comme de Nathan. On a une pensée pour J Claude, on félicite le travail en club avec chez nous Jules, Thibaut, Océan, Louis et surtout Patrice. Et que dire du très gros travail de Christelle Cognet et Jacques Mommessin ou Fabien Roux et autres membres du pôle.
Toutes nos félicitations aussi aux familles comme de celle aussi de Arthur Dubois ou Antoine Noiraud et bien évidemment à l’exemplaire et formidable Nathan Doussinet ! Son prochain rendez vous dès cette semaine (3 au 5 Nov) nouveau challenge du côté d’Alençon avec cette fois les France Cadets. Et pour nos équipes du TTGP 4ème journée du championnat ce vendredi soir la D1 reçoit Chazelles, la D3 équipe 12 du TTGF. » – JPD
Si vous êtes intéressé par la pratique du tennis de table, vous pouvez prendre contact avec le club du TTGP 50 au 05.45.69.01.71. Suivez également toute l’actualité du club sur la page Facebook TTGP¨1950.