Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement? Vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile.
L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police ou la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine d’une certaine durée.
Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.
Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie.
L’opération tranquillité vacances, comment ça marche?
Pour bénéficier du dispositif, il suffit d’en faire la demande auprès de la police ou de la gendarmerie.
Inscrivez-vous dès à présent via un nouveau service en ligne !
Dans le cadre de la modernisation du ministère de l’Intérieur, il est désormais possible de faire vos démarches via une plate-forme unique et commune à tous nos services (Police nationale, Gendarmerie nationale, Préfecture de police), afin de bénéficier de l’opération tranquillité vacances. Pour éviter les cambriolages, vous pouvez en effet dès à présent vous inscrire via ce service en ligne. Pendant votre absence, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont mobilisées aux abords de votre domicile et vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, tentative d’effraction, cambriolage…).
L’opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et en Outre-mer.
Comment bénéficier de l’opération tranquillité vacances ?
En vous munissant de l’un de vos comptes France Connect, rendez-vous sur le service en ligne via le lien suivant:
https://psl.service-public.fr/mademarche/OperationTranquilliteVacances/demarche.
Il vous faut ensuite renseigner le code postal de la commune où se situe votre logement, ainsi que les dates correspondantes à votre période d’absence. En fonction du code postal renseigné, votre demande est automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent pour votre lieu de résidence.