Gond-Pontouvre
Gond-Pontouvre

La Gondeline, maison d’accueil des tout-petits

Agnès Guinot Fargeas, 53 ans, est responsable de notre halte-garderie la Gondeline depuis 2011. Après un passage en crèche collective à Bordeaux, en halte-garderie à Fléac, en crèche parentale dans la Haute Vienne, à la crèche familiale Amstramgram, elle pose enfin ses valises à Gond-Pontouvre.

Ses missions se répartissent entre la gestion administrative, du personnel, des enfants, en lien avec la PMI et la CAF. Agnès accueille, 3 jours par semaine, jusqu’à 20 enfants (une place restant disponible pour les accueils d’urgence), les lundis, mardis et jeudis de 9h à 16h30. Elle est entourée d’une équipe de professionnels : une Educatrice de Jeunes Enfants (Claire), une auxiliaire (Valérie) et 3 CAP petite enfance (Dominique, Aurélie et Cécile). Les contrats se font de septembre à juillet. La halte-garderie est fermée durant les congés scolaires.

L’intégration se fait progressivement par le biais d’une adaptation avec une professionnelle référente tout en respectant le rythme de chaque enfant et de sa famille. On propose de nombreux ateliers aux enfants : peinture, dessin, pâte à modeler, pâte à sel…

Une psychologue, Mme Condon, intervient 4 fois par an pendant 2h pour échanger et partager autour des pratiques professionnelles ; un médecin rattaché à la Gondeline peut également visiter la Gondeline afin de conseiller l’équipe sur le plan médical.

La structure est composée d’un dortoir, un coin bébé, un espace moteur/psychomoteur, une piscine à balles, un coin de change et sanitaire, un espace cuisine, un espace repos pour les salariées, un espace extérieur aménagé.

Le protocole sanitaire est scrupuleusement appliqué : les tables et les sols sont lavés tous les jours avec des produits bio. Une vrai impulsion éco responsable s’est mise en place pour préserver nos petits et l’environnement avec des couches écologiques, des repas élaborés et conçus avec la cuisine centrale et une nutritionniste, des goûters équilibrés (un yaourt, un fruit cuit ou cru et une tranche de pain).

Le vendredi matin est réservé au Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) où Agnès et Frédérique (référente famille du Centre Social Culturel et Sportif) accueillent parents et enfants. L’accueil est gratuit, anonyme et sans inscription. C’est un temps d’échange entre familles, enfants et professionnels pour sensibiliser en douceur à l’apprentissage de la vie en collectivité avec la présence des parents. La convivialité prime sur ce temps d’accueil. Le réseau social fonctionne bien et permet aux parents de rester en lien entre eux. L’attractivité de cet LAEP a été reconnu et encouragé par la CAF sur la Charente.

Agnès accueille depuis 10 ans nos petits avec un professionnalisme sans faille et surtout avec beaucoup d’investissement et d’humilité, et nous l’en remercions ainsi que toute son équipe.


Partager :
  • imprimer
  • mail