Aménagement du territoire : les projets en cours
Le quartier du Treuil à 30 km/h
La vitesse des automobilistes reste une de vos préoccupations majeures que vous nous signalez très régulièrement. Cela devient d’autant plus sensible dans les zones pavillonnaires et résidentielles lorsque l’habitat y est assez dense comme au Treuil. Ce quartier, avec la présence également du collège, de l’école et des installations sportives, fait l’objet pour 2021 de notre priorité pour sécuriser les usagers. Nous avons donc choisi de mettre en œuvre les aménagements nécessaires pour réduire la vitesse et la réglementer à 30 km/h sur l’ensemble du Treuil. Ainsi, au-delà les panneaux de limitation de vitesse, qui ne peuvent suffire, des ralentisseurs viendront réguler la vitesse et calmer les ardeurs de quelques automobilistes pressés. Apaiser la circulation favorise également les déplacements à vélo qui se développent et que nous souhaitons accompagner.
Nous ne manquerons pas de communiquer aux riverains un plan des aménagements prévus dès cette année.
La route des Fours à Chaux, bientôt en travaux
Ce projet, longuement discuté, présenté, amendé, va enfin faire l’objet des travaux étudiés. Le Tribunal Administratif, dans ses premières conclusions nous a donné raison pour l’interdiction des poids lourds.
Après avoir reçu les riverains de la route des Fours à Chaux et de la rue des Fontenelles, nous lançons les consultations d’entreprises pour une période de travaux qui devrait commencer fin juin et durée plusieurs mois.
Associé à l’embellissement de cette route, à la sécurisation de ses riverains et des piétons, nous avons choisi de sécuriser également la rue des Fontenelles. Son accès sera unique par le carrefour de la pyramide et ainsi traité en impasse, réservée aux riverains.
Nous reviendrons vers vous dans la prochaine revue pour vous donner plus de détails suite à la désignation de l’entreprise chargée des travaux.
Rochine : un aménageur local pour construire ce futur quartier
Notre dernière revue vous faisait part de l’intérêt que les aménageurs exprimaient pour acquérir les terrains de la zone de Rochine. En effet, les 6 hectares de cette zone, par son emplacement stratégique et sa superficie, en font un projet source de convoitises. Devant l’ampleur des travaux en matière de co-construction et de qualité urbanistique attendues, il nous fallait un aménageur reconnu, de confiance, avec qui nous allons pouvoir travailler ensemble sur la réalisation de ce nouveau quartier.
Notre choix s’est porté sur Raynald Geoffroy Investissement : un aménageur local, gonpontolvien, connu et reconnu sur la place d’Angoulême, qui a montré par ses différentes réalisations son approche qualitative et environnementale qu’il donne à ses projets.
La promesse de vente a été signée fin février, il s’attelle dorénavant aux études d’aménagement pour nous présenter les premières esquisses dans les prochains mois.
14 nouveaux logements aux Anglades
La commune s’est engagée depuis 2015 auprès de l’Etablissement Public Foncier pour acquérir des terrains et des maisons disponibles afin d’inciter à la requalification et à la construction de nouveaux logements.
Ainsi, un ilot d’environ 4500 m² et deux maisons vides, ont été achetés entre la rue des Anglades et la place de l’Indépendance. Cet ilot a fait l’objet d’une consultation auprès de différents aménageurs et notre choix s’est porté sur le projet présenté par le constructeur Bermax et le bailleur Logélia.
11 pavillons vont voir le jour et 3 logements réhabilités vont être réalisés.
Les études techniques sont en cours et nous ne manquerons pas d’associer les riverains pour échanger sur ce projet. C’est un travail de plusieurs années qui nous permet aujourd’hui de passer à la réalisation de logements confortables, accessibles, dans un environnement proche des bords de Touvre et des commerces.
L’aménagement du territoire est un travail de longue haleine, qui voit ici un aboutissement heureux et conforme à l’urbanisme d’un quartier qui associe habitat historique et zone pavillonnaire.
L’ilot de Foulpougne un peu plus haut entre la route de Paris et la rue Pasteur, va également faire l’objet d’une consultation d’aménageurs, pour là aussi, construire un habitat agréable et accueillir de nouveaux habitants.