Bordée à l’Ouest par la Charente et traversée d’Est en Ouest par la Touvre, la commune de Gond-Pontouvre bénéficie d’une situation privilégiée au sein de l’agglomération angoumoisine (GrandAngoulême). Avec plus de 6000 habitants et une superficie de près de 745 hectares, Gond-Pontouvre est aussi le chef-lieu du canton regroupant les villes de Champniers, St-Yrieix sur Charente et Balzac.
Tout en conservant les avantages de la vie rurale, avec son patrimoine naturel très développé et ses nombreux services de proximité, Gond-Pontouvre s’enorgueillit également d’une activité économique et industrielle en pleine croissance.
Un cadre de vie privilégié
Située aux portes d’Angoulême, la commune, forte de sa proximité avec l’eau, a su préserver au cours de son développement ses nombreux espaces naturels verdoyants et ses sentiers de promenades propices à la quiétude et à la détente de ses habitants.
Cependant, traversée du Nord au Sud par un axe majeur, l’ancienne route nationale 10 (aujourd’hui déviée), actuelle route de Paris, la ville a également connu un développement accru de petits commerces et de services de proximité participant à un fort dynamisme local.
Une ville … des centres…
La particularité de Gond-Pontouvre est de ne pas avoir un centre-ville unique, si ce n’est celui du centre communal, véritable pole administratif de la commune, mais d’être construit autour de plusieurs secteurs urbanisés et dynamiques : le Gond, Le Treuil, Le Pontouvre, Roffit, Chalonne, Le Perchet, Foulpougne et le Terrier
Une activité économique en pleine expansion
Traversée par des axes de communication très fréquentés, la commune a su profiter du développement de l’agglomération angoumoisine et notamment celui de la zone commerciale des Montagnes à Champniers, pour attirer des entrepreneurs de plus en plus nombreux. L’activité économique de Gond-Pontouvre est ainsi dynamisée par trois zones principales d’activités telles que la Zone Industrielle n°3 partagée avec la commune de l’Isle d’Espagnac, la Zone d’emploi des Savis ou encore celle des Avenaux. Ainsi, des petits commerces de proximité aux entreprises industrielles, tous les secteurs d’activités y sont représentés.
Une vie culturelle et associative riche
Tout au long de l’année, la municipalité propose à ses habitants diverses manifestations culturelles ou festives : les Musicales de Gond-Pontouvre, la Fête de la Musique organisée en partenariat avec le CSCS, le folklore, la traditionnelle fête du 13 juillet, le Salon du Livre et des Arts mais aussi différents spectacles organisés dans le cadre de partenariats. Grâce à des équipements modernes, Gond-Pontouvre s’est aussi attaché à développer de nombreuses activités sportives : tennis, football, canoë, handball, … et à favoriser une activité associative riche, comme en atteste le dynamisme de son centre social culturel et sportif (CSCS), afin d’impliquer tous les habitants dans la vie de leur commune.
Enregistrer